Heliptos Index du Forum Heliptos
Heliptos les sanguinaires
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire du clan Takeda

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Heliptos Index du Forum -> Diplomatie -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ippo


Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2008
Messages: 15
Localisation: Cergy

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 19:54 (2009)    Sujet du message: Histoire du clan Takeda Répondre en citant

Le Clan Takeda Puissant clan japonais du XVIème siècle Puissant clan japonais issu des princes Minamoto, dont les membres sont installés depuis le XIIème siècle dans la province de Kai, située au centre de l’île Honshu.

 Tout au long de son histoire, le clan a été militairement redouté et même réputé invincible à certaines époques. Le personnage central du clan était le charismatique Harunobu Takeda, resté célèbre sous le nom de Shingen Takeda (1521-1573). Opposé à l’expansion de Nobunaga Oda, sa devise était tirée de « l’art de la guerre » de Sun Tzu, traduite par « Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et impassible comme la montagne ». Elle figurait sur sa bannière et décrivait à la fois sa stratégie militaire et la façon dont il conduisait les affaires de son domaine. Daimyo atypique, il était samouraï et moine bouddhiste.
Il est resté dans l’Histoire du Japon comme un grand tacticien utilisant de grandes charges de cavaleries. Bien que bon stratège, il ne prit pas conscience de la nécessité d’équiper ses troupes des premières armes à feu. Ce manquement sera fatal à ses armées, lorsque son fils s’opposera à Tokugawa et Oda à la Bataille de Nagashino en 1575.

Shingen Takeda est également connu pour s’être entouré de « 24 généraux ». On peut citer Nobutaka Itagaki, ou encore Yamamoto Kansuke. De petite taille, boiteux et borgne, Kansuke était le mythique stratège du clan. Il devint rapidement le plus proche général de Takeda. Shingen Takeda passa toute sa vie à l’expansion de son domaine. Son plus grand adversaire restera Uesugi Kenshin, qu’il finit par vaincre. A la mort de Shingen Takeda, Uesugi Kenshin, son plus fidèle ennemi, pleura la perte d’un adversaire respecté.

A la mort de Shingen, son fils, Katsuyori, prend la tête du clan. Cependant, chef militaire médiocre, Katsuyori précipite la fin des Takeda. Le clan est complètement anéanti en 1582. Katsuyori se fait alors seppuku, le suicide rituel. Les Takeda ne s’en remettront jamais.
Malgré tout, même après sa disparition, le clan continuera d’influencer le Japon. En effet, à l’arrivée au pouvoir de Ieyasu Tokugawa, ce dernier s’inspire grandement de Shingen Takeda dans la conduite des affaires du pays en ce qui concerne le système législatif et l’administration. Le « système Takeda » est quasiment repris par le shogunat Tokugawa.

Le clan réapparait dans la littérature du XXème siècle grâce à Yasushi Inoue dans son roman Furinkazan, édité en français sous le titre « le sabre des Takeda ». Roman épique, il décrit l’ascension de Yamamoto Kansuke. Il est à noter qu’en 1969 ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par le réalisateur Hiroshi Inagaki. En 1980, Akira Kurosawa reviendra sur le personnage de Shingen Takeda dans son film « Kagemusha, l'ombre du guerrier ».





Un peu d'histoire ça ne fait pas de mal !! Mr. Green



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 16 Jan - 19:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Heliptos Index du Forum -> Diplomatie -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com